Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 29/03/2021. Dernière mise à jour le 24/11/2022.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Dans le cadre de leur mission et/ou de leurs fonctions, certains membres adhérents de l'URHLM NA sont responsables d’une équipe et à ce titre doivent maîtriser les techniques managériales pour organiser, suivre, anticiper le travail de ses collaborateurs. En fonction de la composition et de la taille de l’équipe, des objectifs à remplir ou des tâches à effectuer, les techniques managériales à mettre en place peuvent varier. Comment, sous l’impulsion du manager, garantir l’accomplissement de la mission confiée, la motivation de l’équipe, la sérénité de chaque collaborateur.
Objectifs de la formation
- Analyser sa pratique : capitaliser sur ses points forts et identifier ses points de progression
- Identifier son style de management de prédilection et s’approprier les autres styles de management
- Cartographier les compétences de son équipe
- fixer des objectifs à son équipe en adéquation avec la demande de la hiérarchie et les capacités des collaborateurs
- motiver et impliquer son équipe
- Travailler la connaissance de soi en tant que manager et identifier ses besoins et ressources.
- Mobiliser ses qualités relationnelles pour accompagner chaque membre de l’équipe
- Développer la prise de parole pour soi et l’encourager pour l’équipe
- Investir pleinement ses responsabilités
Profil des bénéficiaires
- Toute personne étant amenée à manager une équipe
- Aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Matin - Quel manager suis-je ? Quel est le portrait de l’équipe en face de moi ?
- Identifier son style de management.
- Connaître les différentes « écoles » de management pour être en capacité de choisir au mieux les outils en fonction du contexte, de l’équipe, des objectifs…
- Comment aller vers une management intelligent qui laisse la place à la capacité d’analyse du manager plutôt que d’appliquer une méthode unique et rigide, souvent inadaptée.
-
Après-midi - Manager pour quoi faire ?
- Comment fixer des objectifs acceptés par l’équipe. Construire ensemble les étapes pour atteindre un but défini. Déléguer suffisamment pour que l’équipe s’approprie l’objectif et s’implique à chaque étape sans pour autant perdre la vision du travail effectué. Accompagner sans surveiller son équipe.
- Identifier les sources de motivations pour mobiliser ses collaborateurs ou pour injecter de l’énergie dans une équipe qui s’essouffle.
- Être en capacité de donner du sens aux actions menées.
-
Jour 2 : Matin - La communication comme outil majeur de pilotage.
- Comment libérer, faire circuler et organiser la prise la parole au sein de l’équipe pour en faire un outil efficace au service de la réalisation des objectifs
- Adopter une prise de parole claire, juste et précise pour obtenir de son équipe des résultats clairs, justes et précis.
- Identifier son objectif avant une prise de parole pour gagner en crédibilité vis à vis de l’équipe.
-
Après-midi - Affirmer sa posture de manager Comment refuser, recadrer et exprimer son mécontentement auprès de ses collaborateurs. Et inversement, comment féliciter son équipe sans que cela soit interprété comme de la flatterie ou de la manipulation.
- Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme.
- Maîtriser l’assertivité pour affirmer sa posture vis à vis de son équipe et de ses supérieurs hiérarchiques.
- Comment refuser, recadrer et exprimer son mécontentement auprès de ses collaborateurs. Et inversement, comment féliciter son équipe sans que cela soit interprété comme de la flatterie ou de la manipulation.
- Trouver une posture qui vous corresponde et vous permette de tenir sur le long terme.
Julie BENZONI j'accompagne depuis 2014 des dirigeants d'entreprises et collectivités publiques: Staff de direction. Managers... Des Indépendants : professions libérales, paramédicales. Des membres de la fonction publique ou d'associations dans les domaines suivants : - La confiance en soi : La construire et la renforcer. - Face au conflit : Trouver sa position et l’affirmer en temps de crise, prendre du recul pour avoir une lecture pertinente de la situation. - L’affirmation de soi : Construire son identité professionnelle et la rendre lisible pour les autres - L’assertivité : Communiquer de manière juste, responsable et sereine. - L’écoute active et la reformulation : Accompagner ses collaborateurs et asseoir sa posture d’encadrant. - La gestion du stress (le sien et celui des autres) : Mettre ses émotions au service de son discours, sans se laisser déborder par elles. - La prise de parole en public : le fond et la forme, éléments complémentaires d’un discours cohérent et assumé. - L’image et le charisme : Le corps, l’éloquence et la gestuelle au service du message que vous voulez faire passer. Auparavant j'ai été journaliste pendant plus de 15 ans, en radio - France bleue et France Inter - avant de me spécialiser en télévision – pour des documentaires et les journaux télévisés de 13 h et 20 h de France 2 puis de TF1.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.